Diverticulose

Diverticulose

C’est quoi les diverticules ?

Les diverticules du côlon sont des hernies développées dans une faiblesse de la paroi colique .
Les diverticules sont généralement nombreux, raison pour laquelle on parle de diverticulose.
Ils sont situés principalement dans le côlon sigmoïde (dernière portion du côlon) même si on peut les retrouver sur tout le colon.

Les diverticules peuvent être congénitaux ou acquis, dans ce dernier cas une alimentation pauvre en fibres voire une constipation chronique semble en être la cause.
Il s’agit d’une pathologie fréquente et liée à l’âge puisque75% des patients de plus de 75 ans auraient une diverticulose colique.

Les diverticules sont généralement asymptomatiques mais peuvent se compliquer :

• Complications aiguës : la diverticulite. Il s’agit d’une inflammation des diverticules qui se manifeste par une douleur importante dans le cadran inférieur gauche de l’abdomen, associée à de la fièvre. Le diagnostic est
    confirmé par le scanner et un syndrome inflammatoire biologique à la prise de sang .
    La diverticulite peut atteindre différents degrés de gravité jusqu’à la péritonite.
  • Complications chroniques : elles sont l’expression d’une maladie qui évolue dans le temps. La représentation plus éclatante est la « sténose du côlon » : un rétrécissement du calibre de la lumière du tube digestif en lien avec un épaississement de la paroi.

La diverticulose compliquée symptomatique est une indication à la chirurgie.

La chirurgie peut être effectuée en urgence en cas de péritonite ou réalisée de façon programmée pour les complications chroniques.Dans ce dernier cas la décision d’opérer doit correspondre à une demande du malade,motivée souvent par une qualité de vie altérée.

Le geste chirurgical varie selon si la prise en charge est en urgence ou programmée.

• En d’urgence : l’intervention dépend du degré de gravité de la complication. Des explications claires et adaptées à votre cas vous seront données directement par le chirurgien lors de votre passage aux urgences.
  • La chirurgie programmée : de la diverticulose chronique consiste à enlever la partie du côlon qui comporte les diverticules inflammatoires (généralement au niveau du côlon sigmoïde) et qui sont jugés responsables de vos symptômes.

La sigmoidectomie est généralement effectuée par cœlioscopie ou par chirurgie robotique mais au cas où le geste opératoire serait complexe, il est parfois nécessaire d’effectuer une laparotomie.

La portion du colon malade sera ôté par le chirurgien.

Une cicatrice de taille variable est donc indispensable pour en permettre la sortie de la cavité abdominale.

La chirurgie est encadrée dans un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) qui permet de réduire la durée de récupération de votre autonomie antérieure. Ce programme consiste à réduire le stress opératoire, en vous permettant de manger et de vous lever le soir même de l’intervention.

La durée d’hospitalisation à prévoir est de 5 à 10 jours en moyenne.

Après la chirurgie, il vous sera recommandé de ne pas porter de charges lourdes pendant une durée de 4 à 6 semaines.

Il s’agit d’une chirurgie majeur caractérisée par un risque des complications dont les plus fréquentes citées ci dessous de façon non exhaustive :

Hémorragies
Fistule anastomotique
Complication infectieuse
Iléus post opératoire
Complication liée à l’anesthésie

Toutes les d’informations concernant la technique opératoire, les modalités d’intervention et les risques vous seront parfaitement expliqués lors de la consultation avec le chirurgien.

Et après ?

Après la chirurgie l’organisme s’habitue rapidement. Sur une période variable pour chaque patient de 1 à 3 mois, le transit digestif retrouvera une fréquence normale.