La vésicule biliaire

(Praticiens pour cette pathologie: Docteur Didier Messens , Docteur Emanuele D’Errico , Docteur Pierre-Arnaud Wuidar )
la vésicule biliaire

C’est quoi la vésicule ?

La vésicule biliaire est un petit organe creux, l’équivalent d’un sachet accroché sous le foie. La vésicule a une fonction de réservoir pour la bile qui est produite par le foie.
Une partie de la bile est stockée dans la vésicule biliaire pour faire face aux besoins lors de la digestion.
La vésicule biliaire n’est pas un organe indispensable.

Parmi les pathologies de la vésicule biliaire, la plus fréquente est la lithiase, plus communément appelée calcul de la vésicule.
Les principaux facteurs favorisant les calculs sont l’obésité, le sexe féminin, l’âge supérieur à 50 ans mais les calculs peuvent survenir en dehors de ces circonstances.

La lithiase vésiculaire peut rester asymptomatique pendant des années ou provoquer des crises de colique hépatique quand un calcul se bloque dans la vésicule.

Les douleurs surviennent typiquement après le repas ,de façon souvent brutale, elles peuvent aussi parfois être nocturnes. Elles se situent en dessous des côtes à droite (hypochondre droit) ou au niveau de l’estomac.
La douleur irradie souvent en ceinture et dans la région du dos. Elle peut s’accompagner de nausées voire vomissements.

La lithiase vésiculaire symptomatique est une indication à la chirurgie.

En présence de calculs dans la vésicule biliaire plusieurs complications sont possibles :

• La cholécystite aiguë : infection de la vésicule biliaire par des bactéries digestives et survenant à cause d’une obstruction prolongée de la vésicule par des calculs. Dans ce cas la fièvre s’associe à la douleur qui perdure dans le temps et justifie le passage aux urgences.
  • La migration lithiasique : dans certains cas, et surtout en présence de calculs de petite taille, ceux ci peuvent sortir de la vésicule biliaire et obstruer le canal qui porte la bile à l’intestin (canal cholédoque). A la douleur s’associe ainsi une perturbation du bilan hépatique voire un ictère (jaunisse)
  • La pancréatite aiguë : il s agit d’une complication grave causée par le blocage du canal pancréatique par un calcul biliaire.
  • Le cancer de la vésicule biliaire : la lithiase vésiculaire rentre parmi les facteurs des risques du cancer de la vésicule

Les complications de la lithiase vésiculaire sont une indication à une prise en charge chirurgicale.

L’intervention (la cholécystectomie) consiste à enlever la vésicule car elle est la source des calculs. On ne peut pas enlever les calculs sans enlever la vésicule.
C’est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible.

Cette procédure est effectuée fréquemment par cœlioscopie : c’est á dire par l’intermédiaire de 3-4 petites incisions permettant d’introduire une caméra dans le ventre et des instruments qui permet de décrocher la vésicule du foie et de couper sa communication avec le cholédoque.

Et après ?

Après la chirurgie l’organisme s’habitue rapidement à l’absence de la vésicule, sur une période variable pour chaque patient.Fréquemment les patients se disent mieux après l’intervention.