La coelioscopie

cœlioscopie ou chirurgie laparoscopique

La cœlioscopie ou chirurgie laparoscopique est une technique chirurgicale qui permet, grâce à l’utilisation d’une camera, d’opérer les patients en faisant de petites incisions.

A la cicatrice de trocart de la camera, s’associe un nombre variable de petites cicatrices, permettant d’introduire des instruments : prolongation des mains du chirurgien a l’intérieur du patient qui permettent d’effectuer le geste chirurgical.
Le chirurgien opère en regardant un écran ; le geste est rendu plus précis par l’agrandissement produit par la caméra.

La taille réduite des cicatrices a fait qu’on définie la cœlioscopie comme une technique de chirurgie mini invasive ; cette terminologie peut induire en erreur car en réalité le geste chirurgical reste le même, c’est seulement la taille de la cicatrice qui change.

En fait, la cœlioscopie nécessite dans tout les cas une anesthésie générale car il est nécessaire de gonfler le ventre avec du gaz carbonique pour permettre l’introduction des instruments. Ceci explique la douleur aux épaules décrites par les patients en post opératoire.

Cette technique, est aujourd’hui la voie d’abord privilégiée de la chirurgie abdominale, car caractérisée par des douleurs post opératoires modérées et des suite chirurgicales plus simples.

La diffusion de cette technique, ainsi que d’autre progrès de la médecine ont permis de réduire notablement la durée d’hospitalisation, voire d’effectuer de nombreuses interventions en Ambulatoire.