Les hernies et éventrations

(Praticiens pour cette pathologie: Docteur Didier Messens , Docteur Emanuele D’Errico , Docteur Pierre-Arnaud Wuidar )
hernies et éventrations

C’est quoi une Hernie ?

Une hernie est la sortie de viscères digestifs par un orifice au niveau de la paroi abdominale.

Il existe différents types d’hernies :

• Les hernies spontanées (souvent la conséquence d’un effort ou d’une faiblesse intrinsèque de la paroi abdominale)
  • Les éventrations (secondaires à une intervention chirurgicale).

La hernie est une pathologie très fréquente et tout à fait bénigne dans la très grande majorité des cas

Les types les plus fréquents d’hernie sont :

• Hernie inguinale ou hernie de l’aine est la forme la plus fréquente, souvent favorisée par un effort ou par l’âge. Elle peut être uni ou bilatérale
  • Hernie ombilicale : l’ombilic est un point faible de la paroi abdominale et peut être le siège de hernie. Les hernies ombilicales sont moins fréquentes que les hernies de l’aine, mais elle comporte un risque d’étranglement plus élevé en raison de la disproportion fréquent entre la taille de la hernie et celle de l’orifice herniaire.
  • Hernie crurale : ou fémorale est beaucoup moins fréquente que la hernie inguinale. Elle se voit à un âge moyen plus élevé et plus fréquente chez les femmes. Elles sont souvent exposées à un étranglement herniaire
  • Hernie de la ligne blanche : ou épigastrique siègent au niveau de la partie sus-ombilicale

La hernie est quelque chose de mécanique et il n’y a pas de guérison spontanée Elle peut se corriger seulement grâce à un acte chirurgical.
Plus le temps passe plus les sollicitations de la musculature abdominale aggravent les symptômes (gêne, douleur, sensation de pesanteur, apparition de tuméfaction à l’effort ou à la station debout) et les risques de complications (étranglement, occlusion intestinale) et parfois le risque de récidive après chirurgie.

La cure de hernie est une intervention couramment pratiquée en ambulatoire, avec un faible taux de complication.
L’intervention consiste en la réduction de la hernie dans la cavité abdominale et reconstruction d’une cavité abdominale étanche et harmonieuse. Ce dernier point requiert souvent, chez l’adulte, la pose d’une prothèse en polyester ou polypropylène (« plaque » ou « filet ») entre les couches musculaires pour renforcer la paroi et diminuer de façon drastique le taux de récidive.

Les techniques de traitement chirurgical des hernies sont nombreuses. Plus d’informations concernant la technique opératoire vous seront données lors de la consultation avec le chirurgien