Hernie hiatale

C’est quoi la Hernie Hiatale ?

La hernie hiatale est une ascension, permanente ou intermittente de la partie haute de l’estomac dans le thorax par l’orifice hiatale.

C’est une anomalie fréquente et souvent asymptomatique mais dans certains cas, elle peut favoriser un reflux gastro-œsophagien ou en augmenter la sévérité.

Le reflux gastro œsophagien est une maladie chronique provoquée par la remontée du liquide gastrique dans l’œsophage et se traduisant par des brulures, régurgitations, douleurs, toux nocturne, irritation de la gorge ou autres symptômes de la sphère ORL .

Il existe deux types de hernie hiatale :

• par glissement
  • par roulement

la différence est liée au mécanisme d’ascension de l’estomac

La décision d’opérer, doit correspondre à une demande du malade et nécessite :

• un diagnostic de reflux établi avec certitude
  • un risque opératoire acceptable
  • des symptômes typiques bien calmés par le traitement médicamenteux
Hernie hiatale

L’intervention consiste à remettre l’estomac dans la cavité abdominale et réaliser un dispositif empêchant la montée du liquide gastrique vers l’œsophage.

Cette valve est confectionnée à partir de l’estomac lui même.

C’est une intervention couramment pratiquée, avec une bonne efficacité puisqu’elle permet un contrôle satisfaisant des symptômes du reflux chez 80 à 90 % des patients.

Cette intervention est actuellement réalisée en par cœlioscopie : et caractérisée par la réduction de l’estomac dans la cavité abdominale et la création de la valve anti reflux.